Antoine Blais

Mes informations

Date de naissance: 
6 janvier 1997
Lieu de naissance: 
Lévis
Lieu de résidence: 
Lévis
Club: 
Skibec
Entraîneur: 
Guy Métayer
Farteur: 
Nicolas Poirier, Samuel Desrosiers, François Berthiaume
Nombre d’années sur l’Équipe du Québec: 
1
Nombre d’années sur l’Équipe développement : 
2

Mes débuts

J’ai commencé à faire du ski de fond avec mes parents. J’étais le plus souvent dans le traîneau et nous en faisions la fin de semaine, pour le plaisir. Ensuite j’en faisais de temps à autre pour compléter mon entraînement de patin de vitesse. À mon arrivée au secondaire, je désirais m’inscrire au sport-études, mais ce sport ne figurait pas sur la liste des sports disponibles. Alors, comme j’aimais les sports d’endurance comme la course à pied et le vélo de route, je me suis tourné vers ce sport alors que je n’y connaissais presque rien. C’est ainsi que j’ai commencé, et ça n’a pas été facile!

Mon expérience

Comme j’avais déjà pratiqué plusieurs sports, la transition s’est quand même bien fait. J’ai fait mes cinq années du secondaire au sport-études. Avec tout l’encadrement dont je bénéficiais, j’ai pu progresser assez rapidement. J’ai commencé en secondaire 2 à faire des courses régionales et je suis aussi allé au championnat Midget Noram. J’ai ensuite participé aux Jeux du Québec et maintenant je fais des courses Noram, des Championnats Canadiens et des Coupes Québec. Tout ça m’a apporté beaucoup d’expérience de course. Je suis présentement au cégep dans l’Alliance Sport-Études, ce qui me permet de continuer à m’entraîner.

Mes faits saillants

J’ai été aux Jeux du Québec en ski de fond ainsi qu’en patin de vitesse. J’ai été membre de l’Équipe du Québec Développement lors des deux derniers hivers et cette année sera ma première sur l’Équipe du Québec. Ce sera aussi, cette année, ma deuxième année sur le groupe de développement national.

Mes meilleures performances

  • 1er junior aux championnats canadiens de l’est au 15 km classique
  • 16ième open au 15 km classique à Craftsbury au US Ski Tour
  • 1er championnat canadien 10 km skate
  • 2ième championnat canadien sprint skate

Et en dehors du ski ...

J’aime faire du vélo de route et de la course à pied. J’aime aussi la musique et écouter des films et des documentaires.

Mes liens

Équipement : bottes et skis Fischer, bâtons Swix

Retour en haut