COVID-19

Vous trouverez les différentes publications émises par Ski de fond Québec réunies sur cette page.

Le gouvernement du Québec met en place un passeport vaccinal qui touchera plusieurs catégories d’activités et de lieux. Ce nouvel outil s’ajoute aux mesures sanitaires déjà en place visant à ralentir la propagation de la COVID-19. Les activités physiques et sportives sont notamment identifiées comme une catégorie exigeant le passeport vaccinal. Ainsi, selon différents contextes, les participants et les spectateurs de certaines activités devront être adéquatement protégés pour avoir accès aux lieux ou pour participer à certaines activités. L’application de ces nouvelles exigences implique invariablement son lot de défis pour vous et vos organisations. Nous sommes conscients de cette situation et c’est pour faciliter la compréhension de cette nouvelle disposition que le gouvernement du Québec a produit un napperon illustrant l’ensemble des situations dans lesquelles le passeport vaccinal s’applique et aussi dans quelles situations il n’est pas obligatoire.

Précisions sur le passeport vaccinal

Ski de fond Québec, comme toutes les fédérations sportives agréées, reçoit couramment des directives du gouvernement du Québec. Dans le contexte de la pandémie, le sous-ministre adjoint du loisir et du sport, Monsieur Réjean Houle, nous a transmis hier ce message en fin d’après-midi. Nous vous prions d’en prendre connaissance. Pour toute question relative aux événements ou à la pratique d’une activité structurée de ski de fond d’été ou d’hiver, veuillez nous contacter

"Au cours des dernières semaines, l’augmentation des cas de COVID-19 a amené le gouvernement du Québec à adopter des outils complémentaires aux mesures sanitaires en place pour lutter contre la pandémie. Le déploiement du passeport vaccinal dans la province depuis le 1er septembre s’inscrit dans ce contexte et vise à limiter la transmission du virus tout en permettant la poursuite des activités essentielles à la vie économique, éducative et sociale de la société québécoise.

Au cours des deux dernières semaines, vous avez pu vous familiariser avec l’application du passeport vaccinal, tout en n’étant pas exposés à des sanctions en cas d’infraction. Cette période d’adaptation est terminée et depuis aujourd’hui, 15 septembre, le décret 1173-2021 prévoit l’application des sanctions pénales prévues à l’article 139 de la Loi sur la santé publique (chapitre S-2.2) pour les infractions aux mesures prévues au décret.

Dans ce contexte, nous sollicitons aujourd’hui votre collaboration, afin de rappeler à vos réseaux et partenaires les éléments clés entourant le déploiement du passeport vaccinal :

- Ce dernier vise les personnes âgées de 13 ans et plus.

    - Il doit être exigé par les exploitants ou les responsables des lieux ou des activités suivants :

    - Les exploitants ou les responsables des activités et des lieux visés pour l’application du passeport vaccinal doivent vérifier à l’entrée :

    • le code QR des personnes âgées de 13 ans et plus qui souhaitent accéder à ces lieux et activités à l’aide de l’application VaxiCode Verif;
    • l’identité des personnes à l’aide d’une preuve d’identité émise par un ministère, un organisme public ou un établissement d’enseignement. Cette preuve doit comprendre une photo pour les personnes âgées de 16 à 74 ans inclusivement. 

    - Toutes les personnes résidant au Québec qui ne détiendraient pas de code QR, certifié ou reconnu par le gouvernement du Québec, doivent se voir refuser l’accès aux lieux ou la participation aux activités visés par l’usage d’un passeport vaccinal.

    - Les personnes âgées de 13 ans et plus en provenance d’autres provinces ou d’autres pays peuvent présenter une preuve de vaccination officielle rédigée en français ou en anglais, émise par la province ou le pays de résidence, ainsi qu’une preuve d’identité, avec une adresse hors Québec et une photo pour les personnes âgées entre 16 et 74 ans, pour avoir accès aux lieux et activités visés par le déploiement du passeport vaccinal. 

    Rappelons que plusieurs autres modalités s’appliquent. Nous vous invitons à consulter la page passeport vaccinal COVID-19 pour en savoir plus et à diffuser ces informations auprès de vos réseaux et partenaires. Nous vous invitons également à nous communiquer tout enjeu d’application qui pourrait être porté à votre attention, dans une perspective d’amélioration continue.

    Enfin, je tiens à vous remercier de votre collaboration constante. Les efforts déployés pour lutter contre la pandémie par l’ensemble des partenaires contribueront à atténuer les effets de la quatrième vague sur la santé de la population."

    Cordialement, 

    Réjean Houle

    Sous-ministre adjoint du loisir et du sport

    ---

    Foire aux questions - passeport vaccinal

    Napperon du 3 septembre 2021

    Le site Québec.ca sur le passeport vaccinal demeure un endroit où une foule d’informations à jour sont disponibles. Vous pouvez trouver la page d’accueil à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19

    Pour retrouver rapidement les lieux et les activités exigeant le passeport vaccinal, notamment les activités physiques et sportives, je vous invite à consulter la page web prévue à cet effet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

    Finalement, le secteur du loisir et du sport a une page dédiée à ces activités dans le contexte de la gestion de la COVID-19 : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifiques-loisir-sport#c79636. Elle contient les consignes de santé publique à respecter lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air ainsi que plusieurs directives.

    Enfin, il y a une distinction à faire entre une activité et un événement de ski de fond d’été et d’hiver. Pour un entrainement ou une activité régulière de ski de fond dont le nombre de participants n’excède pas 50, la vérification du passeport vaccinal et de l’identité de la ou du participant.e n’est pas obligatoire. Pour les événements sportifs (peu importe la discipline) où plus de 50 personnes sont présentes sur un site, la vérification du passeport vaccinal et de l’identité est nécessaire. Cette mesure s’applique à tous, sans égard à leur provenance (région, province ou pays) : aucune exception n’est prévue, sauf celles de nature médicale. Des précisions quant à la façon de faire cette vérification sont attendues sous peu, et elles seront ajoutées dans cette section.

    Quelles sont les activités permises?

    Foire aux questions - passeport vaccinal

    Napperon du palier vert au 3 septembre 2021

    Guide adapté au ski de fond d'automne 

    SPORTSQUÉBEC a travaillé de concert avecl’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) pour préparer une présentation qui répond à plusieurs questionnements du milieu sportif.

    Retour aux activités de ski de fond d'été et d'hiver

    Foire aux questions - passeport vaccinal

    Napperon du 3 septembre 2021

    Napperon du palier vert au 27 août 2021

    Napperon du palier vert au 26 juillet 2021

    Napperon du palier vert au 8 juillet 2021

    Napperon du palier vert au 25 juin 2021

    Napperon incluant les mesures applicables aux compétitions permises à partir du 25 juin 2021

    Napperon sur les assouplissements à venir selon les paliers (8 juin 2021)

    Napperons des paliers d'alerte au 28 mai 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 27 mai 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 15 avril 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 12 avril 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 9 avril 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 26 mars 2021

    Guide adapté au ski de fond d'été (SFQ)

    Napperon des paliers d'alerte au 17 mars 2021

    Déconfinement graduel du sport et du loisir

    Napperon des paliers d'alerte au 17 février 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 3 février 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 7 janvier 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 18 décembre 2020

    Napperon des paliers d'alerte au 17 décembre 2020

    Guide SFQ - activités et événements en centres de ski de fond et aux clubs

    Impact des codes de couleurs de la santé publique au 28 septembre 2020

    Retour aux activités, mise à jour du 10 juin 2020

    Outil d'évaluation des risques

    Préparation d'un plan de prévention en santé et en sécurité

    Retour en haut