Bulletin d'Alex- la suite du test!

Bulletin d'Alex- la suite du test!

En fonction des objectifs que Louis et Alex s’étaient fixés, Alex a connu à Toblach une fin de semaine dépassant de loin leurs attentes. Souvenez-vous, le but de « l’exercice » était de remettre la machine en marche.

Alex a obtenu une formidable 5e position samedi. Sa prestation est un peu au-delà de ses espérances. « Je ne m’attendais pas à grand-chose aujourd’hui » mentionnait Alex après la course. « Ça égale mon meilleur résultat en départ individuel de 15 kilomètres. C’est une épreuve avec laquelle j’ai un peu de difficulté. Je suis vraiment content. »

Et dire que c’était pour voir comment il avait récupéré de son séjour en altitude! « C’est surprenant, mais c’est de bon augure (pour les Jeux olympiques). Je viens de terminer une phase de repos de trois, quatre jours. Je ne me sens donc pas encore à 100 %. Le fait d’être dans le coup sans me sentir à 100 %, c’est vraiment étonnant », s’est réjoui Alex.

Quelques jours de repos plus que nécessaires la semaine après le camp à Seiser Alm et de petits entraînements le matin (au lieu des deux entraînements quotidiens) étaient au menu la semaine avant cette fin de semaine de compétition.

Petite frayeur, mais pas un surprise totale, Alex ne se sentait pas bien vendredi matin. Coach Louis a donc dû rapidement concocter un petit quelque chose, dont lui seul connaît la recette. Alex réagissant mal au repos, Louis a demandé à Alex d’aller bouger vendredi soir et, tenez-vous bien, d’aller skier 1H15 samedi matin, LE MATIN DE LA COURSE.

En après-midi, la course, un départ individuel où chaque coureur est livré à lui-même. Alex connaît un premier tour (trois au total) un peu lent. Rouille, fatigue, remise en marche du moteur? Allez savoir… De plus, le «lapin» qu’Alex avait choisi, Lukas Bauer (Bauer était 8e) a ralenti (les skieurs se font donner la position des autres coureurs et essaient de prendre le rythme des plus rapides aux premiers temps de passage).

Qu’à cela ne tienne, Alex décide de « passer en deuxième » et réussit un excellent temps lors du deuxième tour. Quelques minutes plus tard, Alex se fait rejoindre par Legkov (le vainqueur éventuel de l’épreuve), parti 30 secondes derrière lui. Il décide alors de suivre Legkov, mais tout ça ne dure pas. Sentant la boite de vitesse et le moteur fin prêts, Alex passe devant et donne tout un coup au point de détacher Legkov, qui, quelques centaines de mètres plus tard, recolle. Legkov demeurera derrière Alex lors des deux derniers kilomètres pour profiter du « sillonage » (c’est permis et stratégiquement de bonne guerre) et ainsi grappiller les quelques secondes qui lui ont permis de devancer Cologna, deuxième.

Alex : « Pendant la course, ç’a été de mieux en mieux. Au premier tour, c’était moyen, mais après, dans les deux derniers tours, ça allait vraiment bien. Je suis surpris de la façon dont je me suis senti. »

Malgré les conditions météo « hurluberluesques », les farteurs ont réussi à lui donner de très bons skis. Alors que plusieurs avaient opté pour les skis « écailles de poissons » (ski zéro ou «no wax» pour les experts), l’équipe canadienne a choisi le klister, un espèce d’enduit à peu près impossible à appliquer :)

Dimanche lors du sprint, Alex a terminé 22e des qualifications. Preuve de sa polyvalence, il est un des seuls parmi les 20 premiers au classement de la course de la veille à être passé aux rondes finales. La forme et la capacité de récupération sont au rendez-vous. Alex sera cependant éliminé lors de la première vague des finales pour finalement terminer 20e ce qui, dans les circonstances, est plus qu’acceptable.

Alex se retrouve ce matin 8e au classement général de la Coupe du monde et au même rang du classement sprint!

Louis et Alex étant dans la folie du transport aujourd’hui dimanche, je n’aurai probablement pas d’autres nouvelles avant demain, au mieux. Je vous tiens au courant.

Profitez de la belle température pour aller jouer dehors aujourd’hui avant le Superbowl! Les Seahawks par 6!

P.S. Merci à Sportcom pour les citations d’Alex et à Louis pour son habituelle collaboration.

Denis Villeneuve

Agent d'Alex Harvey

Retour en haut