Le Québec en pause pour 4 semaines

 

Ski de fond Québec, comme toutes les fédérations sportives, n’a de cesse de promouvoir les activités organisées de sport, de loisir et de plein air. Elles sont, à notre avis, la meilleure façon de garantir une pratique sécuritaire et enrichissante, tout en assurant le respect des consignes sanitaires.

La majorité des gens a salué la fin de l’année 2020 en espérant une amélioration significative en 2021. Le changement n’est que calendaire, car la pandémie au Québec s’est aggravée durant les Fêtes et elle est devenue critique pour le système de santé. Ainsi, un nouveau décret gouvernemental impose un confinement à la population partout au Québec, débutant samedi prochain.

La pandémie est une réalité qui n’est plus si nouvelle, puisque nous entrons dans le 10e mois de sa déclaration officielle au Canada. Mais elle ne saurait être permanente. Nous devons faire une pause importante de quatre semaines ; au 8 février prochain, nous espérons que la situation sanitaire se sera suffisamment améliorée pour permettre le retour au jeu et aux activités organisées.

Soyons prêts et confiants pour cette éventualité. Lors du dernier déconfinement, les adhésions et les abonnements aux clubs de plein air, de loisir et de sport ont explosé tellement la demande a été forte. Gardons le moral, planifions de manière sensée et soyons solidaires. La 2e vague frappe fort, mais c’est une vague : elle s’estompera vite si nous prenons les moyens de bien la contrer.

Cliquer ici pour consulter les nouvelles consignes sanitaires applicables partout au Québec. Voici un résumé des mesures applicables au sport et au loisir :

  • Les déplacements en provenance ou en direction d’une zone rouge ne sont pas recommandés. Tout le Québec (sauf le Grand-Nord) est aujourd’hui en zone rouge.
  • Les activités extérieures réalisées en pratique libre dans le respect des consignes sanitaires sont autorisées.
  • Les activités en dyade et de groupe sont interdites.
  • Les cours privés individuels (avec un entraineur) et de groupe en présentiel sont interdits.
  • Les activités sportives et récréatives devront désormais se limiter à la bulle familiale. Les activités telles que la marche et la pratique du ski alpin et du ski de fond seront tolérées, à condition que ce ne soit pas en groupe. Les stations de ski alpin demeureront ouvertes, mais elles ne pourront offrir de ski de soirée jusqu’au 8 février.
  • Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.
  • Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.
  • Les Sports-Études seront permis dès le 18 janvier, quand les étudiants-athlètes seront en présentiel, durant les heures de classe.

Napperon au 7 janvier 2021

Retour en haut