Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle (COVID-19)

 

Le Gouvernement du Québec a mis en place le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle, lequel précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous. Pour connaître le niveau d'alerte dans votre région, consultez la Carte des paliers d'alerte par région. Durant les mois à venir, les actions du gouvernement seront articulées autour de trois priorités :
 
  • limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la COVID‑19;
  • protéger les personnes les plus vulnérables;
  • éviter de surcharger le système de soins.

S’il devient nécessaire d’intervenir davantage pour ralentir la transmission du virus, les mesures mises en place dépendront du palier d’alerte atteint. Quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention sont ainsi prévus et nous vous suggérons de consulter régulièrement les mises à jour sur le site gouvernemental.
 
Concrètement, si votre club ou centre se trouve en zone orange, deux mesures changeront possiblement vos pratiques :
 
  • la taille maximale d'un groupe sur un même site, que ce soit pour le loisir, un entrainement ou une compétition, est maintenant de 25 personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur;
  • les déplacements inter-régions ne sont pas recommandés (ce qui veut dire qu'il est contre-indiqué de sortir de votre région).

 

Retour en haut