Mise à jour des directives de la Santé publique

 

D’autres directives de la Direction générale de santé publique (DGSP) ont été émises au cours des derniers jours. Voici donc quelques précisions en lien avec celles-ci.

Couvre-visage

Depuis le 18 juillet, le port du couvre-visage est obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus (pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage dans ces lieux est fortement recommandé, mais non obligatoire) dans les lieux publics intérieurs où sont offertes des activités physiques et sportives.

Le port du couvre-visage dans ces lieux doit être en tout temps (à l’arrivée, dans les déplacements, dans les vestiaires, etc.), à l’exception des moments suivants :

  • Lors de l'activité physique et sportive*;
  • Lorsque la personne est assise sur un banc de joueurs en attente d’une substitution (ex. : en sport collectif) et que la distanciation physique minimale de 2 mètres est respectée;
  • Lorsque la personne est assise à titre de spectateur (notamment dans des gradins) et que la distanciation physique minimale de 2 mètres est respectée;
  • Lorsque la personne consomme de la nourriture ou une boisson dans un restaurant, dans une aire de restauration ou dans toute autre salle utilisée à des fins de restauration ou de consommation de boissons et que cet endroit respecte les règles de la Direction générale de la santé publique.

* Il est toutefois fortement recommandé de porter un couvre-visage lors des activités de faible intensité (ex. : marche) dans les espaces publics où la distanciation physique ne peut être maintenue. Il est également recommandé aux entraîneurs, aux préposés à l’équipement et au personnel médical de porter le couvre-visage s’ils ne peuvent respecter en tout temps la distanciation physique.

Consulter l’information officielle sur ce sujet

Rassemblement 

Dès le 3 août 2020, tout événement sportif amateur (pratique, partie ou compétition), qui se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, peut permettre une assistance d’un maximum de 250 personnes (spectateurs) en même temps par plateau sportif. Celui-ci doit respecter les directives gouvernementales au sujet de la distanciation physique de 2 mètres et du port du couvre-visage, le cas échéant. Quant au maximum de participants, officiels, entraineurs et bénévoles, il est édicté par l’organisateur ou la fédération sportive concernée, et ce, pour chaque plateau dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales. Ski de fond Québec n’a pas fixé de maximum pour ces événements. En faisant une demande de sanction, des conditions pourraient être exigées.

Consulter l’information officielle sur ce sujet 

En raison des risques importants de contagion et de transmission du virus :

  • Les festivals et les grands événements demeurent interdits minimalement jusqu'au 31 août.
  • Les sports professionnels et semi-professionnels doivent se tenir à huis clos.
  • Les déplacements entre les régions sont autorisés, mais on demande aux gens de minimiser les arrêts non essentiels et de se rendre directement à leur lieu de pratique sportive, tant pour les entrainements que pour les parties et compétitions. Une fois ceux-ci arrivés à destination, les consignes de santé publique devront être appliquées.  

Camps de jour

  • Dans les milieux éducatifs (écoles et camps de jour), une distanciation physique de 1 mètre doit être maintenue entre les enfants et de 2 mètres entre les adultes et les enfants.
  • Des groupes de 4 à 6 enfants, aussi appelés « bulles », peuvent être formés pour permettre d’échanger, de jouer ou de travailler entre eux sans distanciation physique. La distance recommandée entre les différentes « bulles » dans un lieu intérieur est de 1 mètre.
  • Le port du couvre-visage n’est donc pas obligatoire et les mesures de l’Association des camps du Québec doivent s’y appliquer. 
  • Toutefois, si le groupe se déplace dans des lieux publics (transport en commun, visite de musée), le port du couvre-visage est obligatoire pour les enfants de 12 ans et plus. 

Travailleurs et port du couvre-visage

  • Les travailleurs doivent se référer aux recommandations émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et aux directives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour s’orienter quant aux moyens de se protéger et de protéger les autres en fonction de leur domaine d’emploi. Les travailleurs, pour qui le port d’un type de protection fait l’objet d’une recommandation spécifique (ex.  : masque de procédure pour les travailleurs de la santé) sur leurs lieux de travail, doivent suivre ces recommandations. 

Ski de fond Québec rappelle que les directives évoluent rapidement et que leurs interprétations sont multiples au sein de la population. La Direction du sport, du loisir et de l’activité physique a pour objectif de donner des informations justes et dans les plus courts délais possible. Continuons ensemble de mettre en place les meilleures dispositions pour sécuriser nos sportifs et adeptes d’activités physiques et de plein air.

Retour en haut