Nouvelle politique d'âge minimum des entraîneurs

SFC a récemment entrepris la révision de sa politique de l’âge minimum requis pour s’inscrire à un stage de formation du PNCE en ski de fond. Jusqu’à présent, nous avons suivi la politique de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) qui détermine qu’un candidat doit avoir 16 ans, le premier jour d’un stage de formation d’entraîneur.

Au terme de cette révision, nous avons décidé d’abaisser à 14 ans l’âge auquel un candidat pourra s’inscrire à un stage du PNCE Entraîneur communautaire – Initiation; le candidat doit avoir atteint cet âge le premier jour du stage. Cette nouvelle politique entrera en vigueur à compter du 21 janvier 2012, pour respecter la période d’avis de 60 jours imposée par l’ACE; les divisions qui le désirent pourront cependant appliquer ce changement dès maintenant.

Cependant, veuillez noter que les candidats de moins de 16 ans (entraîneurs U16) auront un statut distinct dans la base de données de l’ACE et ne pourront obtenir la certification avant leur seizième anniversaire. À ce moment, la certification sera émise de façon automatique.

En conséquence, Ski de fond Canada a amendé sa politique de compétences minimales obligatoires des entraîneurs (ci-jointe) afin de faciliter la formation des entraîneurs U16 et pour éviter qu’ils ne se voient confier des responsabilités trop importantes pour leur âge. N’oubliez pas qu’un entraîneur U16 peut agir uniquement à titre d’assistant et ne peut ni superviser un groupe ni en assumer la responsabilité entière.

Voici un aperçu des arguments en faveur de ce changement de politique :

1- De nombreux jeunes skieurs, après avoir franchi toutes les étapes du programme d’apprentissage technique de leur club, ne sont pas intéressés à poursuivre dans le programme de compétition junior. Plusieurs d’entre eux aimeraient offrir du temps comme entraîneurs à leur club ou à la collectivité, mais ils ne veulent pas attendre d’avoir 16 ans pour s’inscrire à un stage de formation du PNCE. Cette modification permettrait à ces jeunes de demeurer engagés en ski de fond.

2- Les jeunes formés au sein de notre programme jeunesse peuvent offrir une contribution valable au milieu du ski : ils peuvent être de meilleurs exemples au plan technique que des parents recrutés pour jouer le rôle d’entraîneurs; ils peuvent établir une meilleure relation avec des jeunes d’âge Jeannot Lapin ou Jackrabbit que des personnes beaucoup plus âgées.

3- Ce changement pourrait nous aider à recruter de nouveaux entraîneurs et à dépister les bons candidats.

4- Ce changement pourrait profiter aux petits clubs dans les régions éloignées où il est difficile de trouver un nombre suffisant de participants de tous âges pour offrir des stages du PNCE.

Si vous avez des questions concernant l’application de cette nouvelle politique, veuillez communiquer avec Stéphane Barrette, directeur du développement des athlètes et des entraîneurs à SFC, sbarrette@cccski.com.

Retour en haut