COVID-19

Vous trouverez les différentes publications émises par Ski de fond Québec réunies sur cette page.

Napperon du 16 novembre 2021

Questions et réponses sur le passeport vaccinal

Le 2 novembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait d'autres assouplissements qui s'appliqueront aux loisirs et aux sports dès le 15 novembre 2021. Voici le résumé.

Activités sportives et récréatives hivernales

Passeport vaccinal requis pour:

- La pratique de sports et loisirs nécessitant l'utilisation d'un remonte-pente (ski alpin, glissade sur tube, etc.)

  • Aucune limite de capacité dans les remonte-pentes
  • Aucune distanciation n'est requise
  • Couvre-visage est obligatoire dans les installations intérieures incluant l es télécabines fermées

- Les espaces avec une offre de restauration (salle à manger, cafétéria, etc.) et de bars

Passeport vaccinal non requis pour:

- Les activités sportives et récréatives hivernales extérieures (ski de fond, raquette, patinage, hockey, etc.)

  • Capacité d'accueil permettant le respect de la distanciation de 1 mètre dans la mesure du possible (patinoire, etc.)
  • Couvre-visage obligatoire à l'intérieur (chalet, cabane à patins, etc.)

- Les installations sans offre de restauration ou de bar (refuge, cabane à patins, etc.)

De plus, les entraineurs, officiels et bénévoles ne sont pas assujettis au passeport vaccinal dans l’exercice de leur fonction. Ils doivent toutefois respecter les règles de la CNESST en ce qui a trait aux mesures de protection contre la COVID-19. 

---

Précisions sur la tenue d’un événement de ski de fond

Aux comités organisateurs d’événements, aux participants et aux spectateurs,

Ski de fond Québec prépare une saison complète d’événements, avec en priorité le circuit de la Coupe Québec, le circuit des Coupes Canada, le Championnat Jeunesse NorAm, les courses régionales de qualification et la finale des Jeux du Québec, et les diverses Loppet et courses populaires. L’exigence du passeport vaccinal et les moyens de contrôle sont les questions qui reviennent le plus souvent. En consultant notre site internet, onglet COVID-19, vous verrez que :

Pour les ÉVÉNEMENTS EXTÉRIEURS (entrainement, match, compétitions):

  • Le passeport vaccinal est requis à partir de 50 participants (athlètes) à un événement (tournoi, marche, course, etc.).
  • Pour les spectateurs, dans un stade, un amphithéâtre, une agora ou autre infrastructure permanente du même type:

Le nombre de personnes est illimité

Pas de distanciation physique entre les spectateurs

Les personnes sont assises à leur place

Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé

  • Pour les spectateurs ou participants dans les lieux autres (par exemple, pour les spectateurs debout): 

Un maximum de 15 000 personnes divisées en sections ou vagues de 500 (ex : coureurs dans un marathon, concert où les gens sont debout, etc.)

Le respect de la distanciation (1 mètre) dans la mesure du possible

Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé

  • Le passeport vaccinal n’est pas requis pour les personnes qui accompagnent quelqu’un et qui ne participent pas aux activités physiques et sportives. Celles-ci sont alors considérées comme des spectateurs et doivent suivre les règles s’appliquant aux audiences et auditoires.
  • Le passeport vaccinal n’est pas requis pour les travailleurs, les bénévoles, les entraineurs et les officiels dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Sans être une obligation, il est recommandé que l’admission à ces sites se fasse par l’émission de billets d’entrée et avec places assignées. L’organisateur doit pouvoir déterminer à l’avance le nombre de spectateurs admis.

Selon ces dernières consignes de la santé publique, on doit contrôler l’accès au site dans la mesure du possible. Pour la majorité de nos événements de ski de fond, il est très facile de contrôler le nombre de participants (athlètes) et de vérifier la preuve vaccinale. Pour les personnes qui assistent (les spectateurs, le public, les entraineurs, les officiels et les bénévoles), nos événements ont rarement, sinon jamais, plus de 15 000 spectateurs. Qui plus est, considérant un site ouvert ou avec de multiples points d’ entrée et de sortie, l’exigence du passeport vaccinal (et sa vérification) n’est pas requis, ni même possible. 

---

Le gouvernement du Québec a mis en place un passeport vaccinal qui touchera plusieurs catégories d’activités et de lieux. Ce nouvel outil s’ajoute aux mesures sanitaires déjà en place visant à ralentir la propagation de la COVID-19. Les activités physiques et sportives sont notamment identifiées comme une catégorie exigeant le passeport vaccinal. Ainsi, selon différents contextes, les participants et les spectateurs de certaines activités devront être adéquatement protégés pour avoir accès aux lieux ou pour participer à certaines activités. L’application de ces nouvelles exigences implique invariablement son lot de défis pour vous et vos organisations. 

Voici les mesures en vigueur depuis le 8 octobre 2021

Tout d'abord, précisons que l'ensemble des autres mesures actuellement en vigueur demeurent.  Pour cette raison, aucune mise à jour du napperon ne sera pas effectuée.  La principale modification concerne la possibilité d'augmenter le nombre de spectateurs, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, par la vérification du passeport vaccinal et en respectant des consignes pour les événements et festivals.  Celles-ci sont disponibles à l'aide d'un hyperlien déjà présent sur le napperon.

SPECTATEURS LORS D'ÉVÉNEMENTS INTÉRIEURS (entrainement, match, compétitions)

Avec le passeport vaccinal

- Le nombre de spectateurs est illimité mais ils doivent être assis à une place déterminée.  Sans être un obligation, il est recommandé que l'admission à ces sites se fasse par l'émission de billets d'entrée et avec places assignées.  L'organisateur doit pouvoir déterminer à l'avance le nombre de spectateurs admis. 

- Aucune distanciation physique n'est requise.

- Le couvre-visage est obligatoire en tout temps sauf au moment de boire ou de manger.

Sans le passeport vaccinal

- Un maximum de 25 spectateurs debout est permis. Un maximum de 250 personnes assises à leur place (gradins ou estrades) est permis.

- Respect de la distanciation physique entre les personnes ne résidant pas à la même adresse.

- Le couvre-visage est obligatoire en tout temps sauf au moment de boire ou de manger. 

ÉVÉNEMENTS EXTÉRIEURS (entrainement, match, compétitions) 

Avec le passeport vaccinal

- Le passeport vaccinal est requis à partir de 50 participants à un événement (tournoi, marche, course, etc.).

- Pour les spectateurs, dans un stade, un amphithéâtre, une agora ou autre infrastructure permanente du même type:

  • Le nombre de personne est illimité
  • Pas de distanciation physique entre les spectateurs
  • Les personnes sont assises à leur place
  • Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé

- Pour les spectateurs ou participants dans les lieux autres: 

  • Un maximum de 15 000 personnes divisées en sections ou vagues de 500 (ex : coureurs dans un marathon, concert où les gens sont debout, etc.)
  • Le respect de la distanciation dans la mesure du possible
  • Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé

- Sans être une obligation, il est recommandé que l’admission à ces sites se fasse par l’émission de billets d’entrée et avec places assignées. L’organisateur doit pouvoir déterminer à l’avance le nombre de spectateurs admis.

Sans le passeport vaccinal

- Pour les participants, lorsque l'activité ne nécessite pas de contact fréquent ou prolongé, un maximum de 50 participants par plateau à un événement (tournoi, marche, course, etc.).

- Pour les spectateurs, un maximum de 50 personnes debout ou de 500 personnes assises à leur place (accès libre places dans les gradins ou estrades).

- Respect de la distanciation entre les personnes ne résidant pas à la même adresse.

- Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé.

Précisions sur le passeport vaccinal

Ski de fond Québec, comme toutes les fédérations sportives agréées, reçoit couramment des directives du gouvernement du Québec. Dans le contexte de la pandémie, le sous-ministre adjoint du loisir et du sport, Monsieur Réjean Houle, nous a transmis ce message le 16 septembre dernier en fin d’après-midi. Nous vous prions d’en prendre connaissance. Pour toute question relative aux événements ou à la pratique d’une activité structurée de ski de fond d’été ou d’hiver, veuillez nous contacter

"Au cours des dernières semaines, l’augmentation des cas de COVID-19 a amené le gouvernement du Québec à adopter des outils complémentaires aux mesures sanitaires en place pour lutter contre la pandémie. Le déploiement du passeport vaccinal dans la province depuis le 1er septembre s’inscrit dans ce contexte et vise à limiter la transmission du virus tout en permettant la poursuite des activités essentielles à la vie économique, éducative et sociale de la société québécoise.

Au cours des deux dernières semaines, vous avez pu vous familiariser avec l’application du passeport vaccinal, tout en n’étant pas exposés à des sanctions en cas d’infraction. Cette période d’adaptation est terminée et depuis aujourd’hui, 15 septembre, le décret 1173-2021 prévoit l’application des sanctions pénales prévues à l’article 139 de la Loi sur la santé publique (chapitre S-2.2) pour les infractions aux mesures prévues au décret.

Dans ce contexte, nous sollicitons aujourd’hui votre collaboration, afin de rappeler à vos réseaux et partenaires les éléments clés entourant le déploiement du passeport vaccinal :

- Ce dernier vise les personnes âgées de 13 ans et plus.

    - Il doit être exigé par les exploitants ou les responsables des lieux ou des activités suivants :

    - Les exploitants ou les responsables des activités et des lieux visés pour l’application du passeport vaccinal doivent vérifier à l’entrée :

    • le code QR des personnes âgées de 13 ans et plus qui souhaitent accéder à ces lieux et activités à l’aide de l’application VaxiCode Verif;
    • l’identité des personnes à l’aide d’une preuve d’identité émise par un ministère, un organisme public ou un établissement d’enseignement. Cette preuve doit comprendre une photo pour les personnes âgées de 16 à 74 ans inclusivement. 

    - Toutes les personnes résidant au Québec qui ne détiendraient pas de code QR, certifié ou reconnu par le gouvernement du Québec, doivent se voir refuser l’accès aux lieux ou la participation aux activités visés par l’usage d’un passeport vaccinal.

    - Les personnes âgées de 13 ans et plus en provenance d’autres provinces ou d’autres pays peuvent présenter une preuve de vaccination officielle rédigée en français ou en anglais, émise par la province ou le pays de résidence, ainsi qu’une preuve d’identité, avec une adresse hors Québec et une photo pour les personnes âgées entre 16 et 74 ans, pour avoir accès aux lieux et activités visés par le déploiement du passeport vaccinal. 

    Rappelons que plusieurs autres modalités s’appliquent. Nous vous invitons à consulter la page passeport vaccinal COVID-19 pour en savoir plus et à diffuser ces informations auprès de vos réseaux et partenaires. Nous vous invitons également à nous communiquer tout enjeu d’application qui pourrait être porté à votre attention, dans une perspective d’amélioration continue.

    Enfin, je tiens à vous remercier de votre collaboration constante. Les efforts déployés pour lutter contre la pandémie par l’ensemble des partenaires contribueront à atténuer les effets de la quatrième vague sur la santé de la population."

    Cordialement, 

    Réjean Houle

    Sous-ministre adjoint du loisir et du sport

    ---

    Foire aux questions - passeport vaccinal

    Napperon du 16 novembre 2021

    Le site Québec.ca sur le passeport vaccinal demeure un endroit où une foule d’informations à jour sont disponibles. Vous pouvez trouver la page d’accueil à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19

    Pour retrouver rapidement les lieux et les activités exigeant le passeport vaccinal, notamment les activités physiques et sportives, je vous invite à consulter la page web prévue à cet effet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

    Finalement, le secteur du loisir et du sport a une page dédiée à ces activités dans le contexte de la gestion de la COVID-19 : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifiques-loisir-sport#c79636. Elle contient les consignes de santé publique à respecter lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air ainsi que plusieurs directives.

    Enfin, il y a une distinction à faire entre une activité et un événement de ski de fond d’été et d’hiver. Pour un entrainement ou une activité régulière de ski de fond dont le nombre de participants n’excède pas 50, la vérification du passeport vaccinal et de l’identité de la ou du participant.e n’est pas obligatoire. Pour les événements sportifs (peu importe la discipline) où plus de 50 personnes sont présentes sur un site, la vérification du passeport vaccinal et de l’identité est nécessaire. Cette mesure s’applique à tous, sans égard à leur provenance (région, province ou pays) : aucune exception n’est prévue, sauf celles de nature médicale. Des précisions quant à la façon de faire cette vérification sont attendues sous peu, et elles seront ajoutées dans cette section.

    Transport et hébergement des élèves et des équipes sportives

    Le 27 septembre 2021, la Direction du sport, du loisir et de l'activité physique a transmis des éclaircissements pour certains éléments entourant les questions du transport et de l’hébergement des équipes sportives. Nous avons le plaisir de vous partager ces éclaircissements.

    1. Transport

    Transport des élèves primaires et secondaires

    -     Le port du masque d’intervention est requis pour toutes les personnes utilisant le transport scolaire, à l’exception des élèves du préscolaire.

    -     Places assignées dans le transport scolaire pour faciliter la gestion des contacts dans l’éventualité d’une éclosion. Les élèves pourront s’asseoir trois par banc, comme en situation normale.

    -     Le transport scolaire peut être utilisé pour les sorties scolaires et culturelles, et ce, dans le respect des mesures sanitaires.

    -     Les mesures de nettoyage et de désinfection sont maintenues. 

    Transport des étudiants postsecondaires

    En cohérence avec les mesures en places dans le transport scolaire, voici les lignes directrices pour les déplacements des étudiants postsecondaires.

    -       Le port du masque d’intervention obligatoire en tout temps.

    -       Les places sont assignées dans le transport pour faciliter la gestion des contacts dans l’éventualité d’une éclosion.

    -       Les étudiants pourront s’asseoir comme en situation normale.

    -       Les premiers bancs sont laissés libres pour assurer la distance de 2 mètres avec le chauffeur ou une barrière physique est installée.

    -       Les mesures de nettoyage et de désinfection sont maintenues.

    Prendre note qu’en fonction de la situation épidémiologique ces lignes directrices pourraient être revues.

    1. Pour les sorties nécessitant un hébergement

    Établissements d’enseignement des régions où la situation épidémiologique est en détérioration

    -      Les sorties scolaires avec hébergement ne sont pas recommandées, sauf si les activités pratiquées et les lieux visités sont assujettis au passeport vaccinal.

    Établissements d’enseignement des régions où la situation est épidémiologique est stable

    -    Les sorties scolaires avec hébergement peuvent se tenir. Cependant, elles ne sont pas recommandées si elles donnent lieu à des contacts avec des élèves provenant d'écoles des régions où la situation épidémiologique est en détérioration, à moins que les activités pratiquées et les lieux visités ne soient assujettis au passeport vaccinal.

    Pour les sorties scolaires hors Québec

    -    La même logique que celle décrite ci-haut s'applique, mais au lieu de prendre en considération les mesures d'appoint appliquées dans d'autres écoles, il faut prendre en compte le niveau de transmission local pour évaluer le risque. En cas de doute, il est recommandé d'interpeller la direction de santé publique de la région pour guider l'école ou le CSS dans sa prise de décision.

    Toutes les informations entourant les mesures s’adressant au milieu scolaire sont consignées dans le document Consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie ainsi que l’information sur le statut épidémiologique des régions. Elles sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/education/rentree-scolaire-2021.

    Quelles sont les activités permises?

    Napperon du 16 novembre 2021

    Napperon du 4 novembre 2021

    Foire aux questions - passeport vaccinal

    Napperon du palier vert au 3 septembre 2021

    Guide adapté au ski de fond d'automne 

    SPORTSQUÉBEC a travaillé de concert avecl’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) pour préparer une présentation qui répond à plusieurs questionnements du milieu sportif.

    Retour aux activités de ski de fond d'été et d'hiver

    Foire aux questions - passeport vaccinal

    Napperon du 4 novembre 2021

    Napperon du 3 septembre 2021

    Napperon du palier vert au 27 août 2021

    Napperon du palier vert au 26 juillet 2021

    Napperon du palier vert au 8 juillet 2021

    Napperon du palier vert au 25 juin 2021

    Napperon incluant les mesures applicables aux compétitions permises à partir du 25 juin 2021

    Napperon sur les assouplissements à venir selon les paliers (8 juin 2021)

    Napperons des paliers d'alerte au 28 mai 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 27 mai 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 15 avril 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 12 avril 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 9 avril 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 26 mars 2021

    Guide adapté au ski de fond d'été (SFQ)

    Napperon des paliers d'alerte au 17 mars 2021

    Déconfinement graduel du sport et du loisir

    Napperon des paliers d'alerte au 17 février 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 3 février 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 7 janvier 2021

    Napperon des paliers d'alerte au 18 décembre 2020

    Napperon des paliers d'alerte au 17 décembre 2020

    Guide SFQ - activités et événements en centres de ski de fond et aux clubs

    Impact des codes de couleurs de la santé publique au 28 septembre 2020

    Retour aux activités, mise à jour du 10 juin 2020

    Outil d'évaluation des risques

    Préparation d'un plan de prévention en santé et en sécurité

    Retour en haut