COVID-19

Vous trouverez les différentes publications émises par Ski de fond Québec réunies sur cette page.

Napperon du 17 janvier 2022 (précision sur le napperon du 31 décembre 2021)

Napperon du 31 décembre 2021

De nouvelles consignes sanitaires sont entrées en vigueur le 31 décembre 2021. La situation pandémique actuelle est toujours préoccupante et elle commande des mesures strictes afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Ski de fond Québec et toutes les fédérations sportives, la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique et la Santé publique font appel à la collaboration et à l’exemplarité de tous les acteurs du sport et du loisir afin de respecter les nouvelles consignes. 

Le ski de fond et les sports d’hiver extérieurs ont la permission de pratiquer les activités physiques et de loisir, les initiations, les programmes d’apprentissage et les compétitions dans un cadre réglementé. À ce stade-ci, chaque geste posé pour limiter le nombre de contacts est déterminant. Ski de fond Québec vous invite donc à adopter les meilleures pratiques afin de réduire les contacts dans votre pratique, notamment de maintenir le plus possible la distanciation physique et d’assurer une stabilité dans les partenaires d’entrainement et de groupe.

Il est le souhait de toutes les instances décisionnelles que les jeunes et la population générale puissent continuer à bouger et faire leur sport. Concernant les mesures qui apparaissent au napperon, veuillez porter votre attention sur les précisions suivantes :

  • Tous les services éducatifs, de même que les activités parascolaires et les activités sportives en milieu scolaire sont suspendus à partir du 21 décembre 2021. Ceci inclut autant les programmes Sport-études, les concentrations sportives et autres programmes pédagogiques particuliers ainsi que les activités intramuros et des équipes interscolaires.
  • Les compétitions extérieures sont permises, sous réserve de l’approbation par la Santé publique du protocole sanitaire de Ski de fond Québec (à venir).
  • Pour la tenue des activités sportives à huis clos, il a été spécifié qu’il est permis à un parent ou un accompagnateur d’assister à la partie ou à l’entraînement du participant.
  • Les animateurs et autres intervenants doivent être comptabilisés dans le dénombrement des 25 personnes maximum sur l’aire dédiée au jeu ou au loisir.

Ski de fond Québec compte sur la solidarité et la collaboration de la communauté des fondeurs du Québec pour assurer une pratique sécuritaire et le maintien des courses et événements de ski de fond durant toute la saison. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration habituelle et de votre engagement à déployer ces nouvelles consignes ainsi que ce message de prudence dans vos réseaux respectifs. 

-----

Questions et réponses sur le passeport vaccinal

Rappel des mesures sanitaires au 14 décembre 2021

Considérant plusieurs éléments soient :

  • Message du Ministre Christian Dubé qui demande aux employeurs de ramener le télétravail;
  • L’augmentation quotidienne des cas : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec;
  • Quelques provinces arrêtent actuellement la pratique de l’activité physique et sportive;
  • Plusieurs écoles ont des défis avec l’augmentation des cas particulièrement chez la clientèle 5 à 12 ans;
  • La venue du nouveau variant Omicron;
  • La venue des rassemblements de familles pour le temps des fêtes, 

Il est primordial pour Ski de fond Québec de rappeler à tous ses clubs membres l'importance d'appliquer les règles sanitaires en vigueur, et ce, pour l’ensemble de vos activités, notamment lors des événements. L’objectif de ce rappel est de maintenir la pratique de l’activité physique et sportive de l’ensemble de ses membres. Au cours des prochains jours, nous suivrons de près l’évolution de la pandémie et vous tiendrons au courant des changements, s’il y a lieu.

EN BREF - Principales règles sanitaires :

Règles applicables pour tous:

  • Surveillance des symptômes associés à la COVID et non-fréquentation des lieux de pratique lors de présence de symptômes
  • Respect des consignes d’isolement de la part de la santé publique (retour de voyage, sous investigation ou en attente d’un résultat de test, cas confirmé de COVID-19 et contacts de cas de COVID-19)
  • Ne pas hésiter à retourner immédiatement qui que ce soit à la maison si la personne a été contactée par une instance telle qu’une école ou une entreprise pour passer un test covid. (ex. : durant la 2e journée de compétition, l’athlète reçoit

Entraineurs :

  • Port du masque de procédure EN TOUT TEMPS dans les infrastructures et plateaux sportifs
  • Maintenir la distanciation d’un mètre
  • Encourager la vaccination

Athlètes :

  • Port du masque de procédure ou couvre-visage EN TOUT TEMPS dans les infrastructures et dans le vestiaire (obligatoire pour les 10 ans et plus – fortement recommandé pour les joueurs de 9 ans et moins).
  • Passeport vaccinal obligatoire pour les athlètes de 13 ans et plus
  • En autant que possible, distanciation de 1 mètre
  • Encourager la vaccination chez les 5 à 12 ans
  • Aucun partage d’équipement (gourde, serviette, masque, etc.) n’est accepté. Bien désinfecter le matériel.

 Officiels :

  • Port du masque de procédure ou couvre-visage dans les infrastructures et, en autant que possible, distanciation de 1 mètre
  • Encourager la vaccination

 Bénévoles et administrateurs :

  • Port du masque de procédure EN TOUT TEMPS dans les infrastructures
  • Distanciation de 1 mètre
  • Encourager la vaccination

 Parents et spectateurs - bien que ces derniers relèvent de l’infrastructure, voici un rappel :

  • Port du masque de procédure ou couvre-visage EN TOUT TEMPS dans l’infrastructure
  • Passeport vaccinal obligatoire pour TOUS les spectateurs âgés de 13 ans et plus

     - Il n'y a plus de restriction quant au nombre maximal de spectacteurs acceptés

     - Un entraineur, bénévole ou officiel qui souhaite accéder aux estrades est alors considéré comme un spectateur et doit obligaroirement présenter le passeport vaccinal.

-------

Le 2 novembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait d'autres assouplissements qui s'appliqueront aux loisirs et aux sports dès le 15 novembre 2021. Voici le résumé.

Activités sportives et récréatives hivernales

Passeport vaccinal requis pour:

- La pratique de sports et loisirs nécessitant l'utilisation d'un remonte-pente (ski alpin, glissade sur tube, etc.)

  • Aucune limite de capacité dans les remonte-pentes
  • Aucune distanciation n'est requise
  • Couvre-visage est obligatoire dans les installations intérieures incluant l es télécabines fermées

- Les espaces avec une offre de restauration (salle à manger, cafétéria, etc.) et de bars

Passeport vaccinal non requis pour:

- Les activités sportives et récréatives hivernales extérieures (ski de fond, raquette, patinage, hockey, etc.)

  • Capacité d'accueil permettant le respect de la distanciation de 1 mètre dans la mesure du possible (patinoire, etc.)
  • Couvre-visage obligatoire à l'intérieur (chalet, cabane à patins, etc.)

- Les installations sans offre de restauration ou de bar (refuge, cabane à patins, etc.)

De plus, les entraineurs, officiels et bénévoles ne sont pas assujettis au passeport vaccinal dans l’exercice de leur fonction. Ils doivent toutefois respecter les règles de la CNESST en ce qui a trait aux mesures de protection contre la COVID-19. 

---

Précisions sur la tenue d’un événement de ski de fond

Aux comités organisateurs d’événements, aux participants et aux spectateurs,

Ski de fond Québec prépare une saison complète d’événements, avec en priorité le circuit de la Coupe Québec, le circuit des Coupes Canada, le Championnat Jeunesse NorAm, les courses régionales de qualification et la finale des Jeux du Québec, et les diverses Loppet et courses populaires. L’exigence du passeport vaccinal et les moyens de contrôle sont les questions qui reviennent le plus souvent. En consultant notre site internet, onglet COVID-19, vous verrez que :

Pour les ÉVÉNEMENTS EXTÉRIEURS (entrainement, match, compétitions):

  • Le passeport vaccinal est requis à partir de 50 participants (athlètes) à un événement (tournoi, marche, course, etc.).
  • Pour les spectateurs, dans un stade, un amphithéâtre, une agora ou autre infrastructure permanente du même type:

Le nombre de personnes est illimité

Pas de distanciation physique entre les spectateurs

Les personnes sont assises à leur place

Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé

  • Pour les spectateurs ou participants dans les lieux autres (par exemple, pour les spectateurs debout): 

Un maximum de 15 000 personnes divisées en sections ou vagues de 500 (ex : coureurs dans un marathon, concert où les gens sont debout, etc.)

Le respect de la distanciation (1 mètre) dans la mesure du possible

Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé

  • Le passeport vaccinal n’est pas requis pour les personnes qui accompagnent quelqu’un et qui ne participent pas aux activités physiques et sportives. Celles-ci sont alors considérées comme des spectateurs et doivent suivre les règles s’appliquant aux audiences et auditoires.
  • Le passeport vaccinal n’est pas requis pour les travailleurs, les bénévoles, les entraineurs et les officiels dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Sans être une obligation, il est recommandé que l’admission à ces sites se fasse par l’émission de billets d’entrée et avec places assignées. L’organisateur doit pouvoir déterminer à l’avance le nombre de spectateurs admis.

Selon ces dernières consignes de la santé publique, on doit contrôler l’accès au site dans la mesure du possible. Pour la majorité de nos événements de ski de fond, il est très facile de contrôler le nombre de participants (athlètes) et de vérifier la preuve vaccinale. Pour les personnes qui assistent (les spectateurs, le public, les entraineurs, les officiels et les bénévoles), nos événements ont rarement, sinon jamais, plus de 15 000 spectateurs. Qui plus est, considérant un site ouvert ou avec de multiples points d’ entrée et de sortie, l’exigence du passeport vaccinal (et sa vérification) n’est pas requis, ni même possible. 

---

Le site Québec.ca sur le passeport vaccinal demeure un endroit où une foule d’informations à jour sont disponibles. Vous pouvez trouver la page d’accueil à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19

Pour retrouver rapidement les lieux et les activités exigeant le passeport vaccinal, notamment les activités physiques et sportives, je vous invite à consulter la page web prévue à cet effet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19/lieux-et-activites-exigeant-passeport-vaccinal-covid-19

Finalement, le secteur du loisir et du sport a une page dédiée à ces activités dans le contexte de la gestion de la COVID-19 : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifiques-loisir-sport#c79636. Elle contient les consignes de santé publique à respecter lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air ainsi que plusieurs directives.

Retour en haut