Lundi 31 août 2009
[Lundi 31 août 2009]
Le nouveau groupe d’athlètes s’entraîne fort au CNEPH!!!
Faire parties de l’équipe B du CNEPH ça ne change pas le monde sauf que ça change les habitudes d’entraînement et le quotidien des athlètes qui en font partie. C’est donc dire que chacun a quitté ses contrées fin juin, pour le Mont-Ste-Anne, lieu de l’entraînement estival.
Les 8 athlètes et God ont pris les premières semaines pour s’adapter à la nouvelle structure, le temps de bien comprendre la philosophie du CNEPH, c’est-à-dire de l’entraînement de qualité en technique comme en intensités et de porter attention aux petits détails. Au début, l’impression d’être en camp d’entraînement continu était bien présente, dans le but de nous donner une bonne base pour la suite. Un des avantages majeurs du centre c’est de compter sur d’excellents partenaires pour s’entraîner jour après jour, même qu’on commence à être dépendant d’eux! Le fait aussi d’avoir énormément de suivi nous permet de progresser. Michelle, la spécialiste en musculation est un élément important dans notre préparation physique.)
Une des nouveautés pour nous qui en sommes à notre 1ère année, c’est l’entraînement en double poussée tirée (par une corde accrochée à un porte-gourde), un entraînement très complet qui fait également travailler les coachs. Certains aiment, d’autres moins, mais chacun en connait l’importance. Avec le centre, l’accent a vraiment été mis sur la musculation en salle tout comme sur les skis, un aspect de l’entraînement où nous avions tous beaucoup à gagner, surtout les filles.
Après près de deux mois du même régime d’entraînement semaine après semaine, nous étions prêts pour du changement. Quoi de mieux qu’un camp d’entraînement dans la magnifique région de Charlevoix, plus précisément à La Malbaie pour changer la routine et faire une grosse semaine d’entraînement en compagnie des membres de l’Équipe du Québec et du club Nakkertok, afin d’être bien fatigués pour le retour à l’école. Au menu de ce camp beaucoup de ski à roulettes dans le Parc des Hautes-Gorges, la montée de l’Acropole des draveurs et quelques séances d’abdos pour équilibrer le tout, en plus d’une sortie en kayak qui a bien plu à tous et qui a changé le mal de place tout en nous rafraîchissant. La chaleur plus qu’intense a ajouté un degré de difficulté de plus aux entraînements, pour une fois qu’il faisait beau, on ne va pas commencer à se plaindre, nous avons pu utiliser la piscine de l’hôtel à bon escient.
Sur ce, nous profitons tous du retour à l’école pour nous relaxer et nous préparer à arriver en forme dans 3 semaines pour notre camp sur le glacier Dachstein en Autriche où toute l’équipe du CNEPH sera réunie pour la première fois cette année.
Caroline et Stéphanie Drolet
www.droletsisters.comPour d'autres nouvelles du CNEPH, visitez le http://cneph.ca/accueil.html
[Vendredi 28 août 2009]
CANMORE, Alberta, le 28 août 2009. – Davin MacIntosh jouera le premier rôle pour permettre à la fédération nationale de ski de fond de poursuivre sur sa lancée après les Jeux olympiques et paralympiques de 2010. C’est ce que Ski de fond Canada vient de faire savoir en annonçant l’engagement de M. MacIntosh au poste de directeur général de l’organisme.
Au cours des cinq dernières années, M. MacIntosh a pratiqué le droit chez Fraser Milner Casgrain, un important cabinet de Calgary ; il y a développé un imposant réseau de relations avec les dirigeants du milieu des investissements et des services financiers. Il a oeuvré au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif auxquels il a prêté son expertise de conseiller juridique ; il a aussi travaillé de près avec les responsables gouvernementaux au niveau municipal et provincial. En 2009, il obtenait sa maîtrise en droit à l’Université de Calgary. (suite, lisez le communiqué de presse complet)
[Mardi 25 août 2009]
La Malbaie et ses naufragés
On sort nos cartes, on fait des plans et on part. Direction? La Malbaie. Une trentaine d’athlètes désirant s’entrainer en bonne compagnie et s’améliorer, avec les conseils des nombreux coachs présents, ont participé à un camp du CNEPH et de l’Équipe du Québec.
Première journée : le soleil et la chaleur sont au rendez-vous…peut-être même un peu trop!! On commence le camp par un entrainement de ski à roulettes skate. Nous avons sué en cœur en skiant sur la belle route menant au Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Au bout d’à peine une heure, il nous faut absolument trouver de l’eau! On file au camping le plus proche et on rempli finalement nos bouteilles, en n’en profitant du même coup pour se doucher! Nous nous sommes ensuite installés dans les condos de l’auberge La Remontée. Nous étions tous bien logés et une belle piscine nous attendait après chaque entrainement. Dans la soirée, un peu de muscu sous la pluie avec François Pepin…Que de souffrance!! Comme dirait Pep : "Si vous aimez votre partenaire, faites-le souffrir!"
Deuxième journée : En matinée, endurance aérobie en classique dans une longue montée menant au Mont Grands-Fonds. Il fait encore chaud, mais moins qu’hier donc, on toff!! En après-midi, force en skate. Là, on rit pu!! Le sans-bâtons fait grincer certains des dents. Pour d’autres, ce ne sont que les jambes qui sont affectées.
Troisième journée : force endurance en classique. On doit monter la côte de 1.2 km pendant environ 2h. Chaleur acceptable. Après 500m, on se dit que c’est faisable mais que ca va être dûr. À la deuxième montée, on se dit : Ayoye, j’ai déjà les bras morts!! À la troisième, c’est plutôt : Là là, c’est pu drôle! Et finalement, la majorité en fait 4 à 5. Vive la double-poussée!! Dans l’après-midi, on monte l’Acropole. Environ 10 sec après avoir donné les explications…les filles se retrouvent à l’arrière, les gars ayant fait un intervalle, qui a duré j’imagine jusqu’en haut du sommet 3!! La vue était magnifique et, comme il faisait soleil, nous pouvions voir très loin. De plus, certaines ont même vu des caribous au sommet. La descente s’est faite tout aussi rapidement. Michelle Nadeau, spécialiste de musculation, est venue nous faire forcer pour une séance nocturne.
Quatrième journée : Les courses!! On commence la journée avec la course classique de 6 km pour les gars, et celle de 6km skate pour les filles. Parcours relativement plat, sauf le dernier kilomètre, avec une montée assez abrupte!! Les gars finissent l’entrainement du matin avec leur course de skate, sur le même parcours! Après le diner, on s’en va à Baie-St-Paul faire du kayak! C’était vraiment plaisant!! Il fallait faire attention aux roches qu’on ne voyait pas toujours…surtout quand on observait un aigle sans regarder notre route!! Il y avait aussi des risques de chavirer, comme Raphael l’a démontré par 2 fois! Par contre tout le monde s’est bien amusé!
Dernière journée : Le camp s’est terminé vendredi midi, avec un deux heures de plus sur la route du Parc, pour clore cette belle semaine. L’objectif du camp, qui était de réunir plusieurs skieurs du Québec afin de leur permettre de réaliser de l’entrainement de qualité ensemble, a été grandement atteint. Un gros merci à tous les athlètes présents et aux coachs pour leur support et leurs nombreux conseils. Les athlètes sont très contents du travail de leur nouvelle DT et un merci spécial à Bernard, un gars du coin, pour ses serviettes et son eau!!
Camille Pepin & Alexia Rancourt
[Lundi 24 août 2009]
Invitation spéciale du club Skinouk en Outaouais
Le Club Skinouk est heureux d'inviter les skieurs de fond à sa toute nouvelle activité de cross country (course et marche). Cette activité aura lieu le dimanche 18 octobre au parc du lac Beauchamp, situé sur le boulevard Maloney, à Gatineau. Ce sera une belle occasion d'entraînement alors que l'hiver sera bientôt à nos portes. Veuillez jeter un coup d'oeil sur le site Web du Club Skinouk à http://club.skinouk.ca/ au cours des prochains jours pour obtenir plus de renseignements au sujet de la course et sur les modalités d'inscription (plus tard sur zone4.ca)
[Lundi 24 août 2009]
Ski de fond Québec recherche de nouveaux formateurs
Critères :
- Détenir un niveau 2 (ancien système) ou être Entraîneur Compétition Introduction apprendre à s’entraîner) certifié, au minimum.
- Avoir une expérience avec les enfants actifs et les stades fondements techniques (Jeannot Lapin et Jackrabbit)
- Avoir de l’expérience en compétition en tant qu’athlète ou entraîneur
Vous êtes un entraîneur répondant aux critères de formateur et vous êtes intéressé à partager vos connaissances, devenir formateur vous permettra de le faire.
Un stage de formateur sera offert les 3 et 4 octobre prochain par Rémi Brière, lieu à déterminer selon les entraîneurs intéressés.
Merci de remplir le formulaire et de le retourner à Geneviève Renart à l'adresse genevieverenart@skidefondquebec.ca au plus tard le 13 septembre 2009.
[Mardi 18 août 2009]
Des nouvelles de Ski de fond Canada
A lire absolument: Profil d'un athlète de l'équipe Nationale Junior: Andrew Stewart-Jones.
- Cross Connections - Août 2009 (Anglais)