Mercredi 4 novembre 2020
La Fédération internationale de ski (FIS) et Nordiq Canada travaillent à une interdiction complète du fluor pour la saison 2021-2022.
Cette saison à venir (2020-2021) est une année de transition des farts fluorés vers les farts non-fluorés. Nous reconnaissons que les résidus fluorés seront présents pendant un certain temps dans les salles de fartage et sur les outils de chacun. Cross-Country Ski Ontario (XCSO) et Ski de Fond Québec (SFQ) n'ont pas de tests facilement disponibles et s'attendent à ce que les entraineurs, techniciens, parents et athlètes fassent de leur mieux pour suivre et respecter les directives décrites ci-après.
Les farts hautement fluorés (HF) resteront utilisés lors des événements sanctionnés par la FIS pour les catégories M20 et Open, lesquels seront sans restriction jusqu'en 2021-2022. Les courses de niveau 2 (Ontario Cup, Coupe Québec et courses régionales avec points canadiens) seront sans fluor (NF), en préparation de la saison suivante où toutes les catégories seront avec farts non fluorés (NF).
XCSO et SFQ imposeront également une restriction supplémentaire afin de réduire le nombre de farts nécessaires à l'achat et de maintenir l'intention des anciennes politiques à teneur légèrement fluorée (LF). Il y a la volonté, parmi celles-ci, mais sans s'y limiter:
- de passer plus de temps en entrainement avec les athlètes plutôt qu’en fartage;
- d’investir moins dans les farts et dans les différents types de farts;
- d’avoir des méthodes d'application simples et rapides;
- d’avoir des environnements plus sains dans les salles de fartage.
Pour tous les détails, consulter le document joint.