L’implication des parents comme entraineur-adjoint

 L'implication des parents comme entraineur-adjoint, une solution à ne pas négliger !

Au cours de la saison 2019-2020, plusieurs clubs ont eu de la difficulté à trouver des entraineurs. Avec la nouvelle réalité de la pandémie et des normes sanitaires évolutives, le ski de fond pourrait connaître la saison prochaine le même engouement qu’on voit cet été pour le cyclisme. Pour pallier les manquements de la saison dernière et se préparer à l’éventualité d’une popularité accrue pour le ski de fond, Ski de fond Québec propose la formule entraineur/parent-entraineur.

Pour desservir un plus grand nombre de jeunes dans les programmes d’apprentissage technique, nous proposons aux clubs de recruter quelques parents comme assistants-entraineurs. Chaque groupe devra avoir au moins un entraineur formé au niveau requis (selon le groupe qu’il encadre) et un entraineur-adjoint, qui pourrait être au minimum un parent ayant suivi en ligne la formation entraineur communautaire initiation. Voir les exemples dans ce tableau :

 

Programme

Entraineur principal

Entraineur-adjoint (parent)

Jeannot Lapin

Entraineur communautaire initiation (en ligne)

Entraineur communautaire initiation (en ligne)

Jackrabbit

Entraineur communautaire

Entraineur communautaire initiation (en ligne)

En piste

Apprendre à s’entrainer

Entraineur communautaire initiation (en ligne)

Cette solution permettrait aux clubs de maximiser leurs groupes dans chacun des programmes, tout en rencontrant un standard minimal. Naturellement, Ski de fond Québec encourage tous les entraineurs à poursuivre leurs formations d’entraineurs. Cependant, en permettant une formation allégée et plus rapide pour les parents entraineurs-adjoints, nous aiderons l’encadrement de nos jeunes skieurs et permettrons aux clubs de rencontrer la demande et stimuler la relève à tous les niveaux.


Pour toute question sur cette nouvelle initiative du « parent-entraineur », contacter Maxime Venne.

Retour en haut