Lundi 21 juin 2010
[Lundi 21 juin 2010]
Le suivi de la croissance et de la maturation
Cette toute nouvelle affiche a été développée pour informer et éduquer les parents, les entraîneurs, et toutes la communauté du ski à l'importance de prendre en considération la croissance et la maturation des athlètes dans les programmes d'entraînement, de compétition et de récupération. Tous les formateurs recevront recevront l'affiche par la poste et il sera distribué à tous les représentants de divisions et de clubs plus tard à l'automne. Quelques copies sont disponible auprès de Troy Hudson: thudson@cccski.com.
[Lundi 21 juin 2010]
Frédéric Touchette et Raphael Couturier récipiendaires d'une bourse La Capitale
La Capitale Groupe Financier investit 300 000 $ au sein de la Fondation de l'Athlète d'Excellence du Québec -
Québec, le 17 juin 2010 – Le président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, M. René Rouleau, a annoncé ce midi que La Capitale groupe financier devient un commanditaire de prestige de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec grâce à un investissement de 300 000 $, somme qui sera distribuée sur une période de trois ans, soit 100 000 $ par année jusqu’en 2012.
Pour les jeunes athlètes prometteurs
Monsieur Rouleau a également profité de l’occasion pour annoncer la création du Programme de bourses La Capitale destiné à venir en aide financièrement à de jeunes athlètes très prometteurs qui ont le potentiel de se distinguer sur la scène internationale. « Nous sommes convaincus que les bourses de La Capitale peuvent faire une différence puisqu’elles sont remises à un moment crucial de la carrière d’un athlète. Nous souhaitons que ce programme permette aux athlètes de se consacrer davantage à l’entraînement et aux études sans trop se préoccuper de l’aspect financier. C’est donc un coup de pouce que nous offrons aujourd’hui à plusieurs athlètes afin que se réalise leur rêve de s’illustrer sur la scène internationale », a souligné M. Rouleau. (Lire la suite)
[Mercredi 16 juin 2010]
Des athlètes à bout de souffle?
L'asthme induit par l'effort touche un pourcentage élevé d'athlètes d'élite qui
pratiquent des sports d'endurance
Par Jean Hamann
Le sport, c'est la santé? Peut-être bien, mais lorsque l'exercice physique est servi à dose de
cheval, les poumons semblent en payer le prix. C'est ce que suggère une étude menée par une
équipe de la Faculté de médecine qui s'est penchée sur la santé cardiorespiratoire de 162 athlètes
d'élite de la grande région de Québec. (Lire la suite)
[Mardi 8 juin 2010]
Frédérique Vézina du club Nordique Mont Ste-Anne récipiendaire d'une bourse de la fondation Bruny Surin.
Pour une deuxième année consécutive la Fondation Bruny Surin a remis 10 750 $ à 4 athlètes prometteurs et de son côté, la Fondation
[Lundi 7 juin 2010]
Pierre Millette officiel de l'année dans la région de l'Outaouais
Pierre Millette, coordonnateur technique à Ski de fond Québec, a reçu le titre d'officiel de l'année pour la saison 2009-2010 en Outaouais, à l'occasion du Gala Loisir Sport, organisé par Loisir Sport Outaouais, le 3 juin dernier.
M. Millette jouit d'une belle réputation dans la communauté des officiels de ski de fond au Québec et au Canada. Sa présence aux Jeux olympiques d'hiver du Canada n'est pas le fruit du hasard car ses compétences ont été reconnues par Ski de fond Canada et il a été recommandé auprès du comité en charge des opérations de ski de fond lors de l'événement. Il dirige d'ailleurs un groupe de bénévoles du Club Skinouk qui reçoit le mandat de Ski de fond Canada d'organiser les Championnats de l'Est du Canada dans la région de Gatineau, une course qui accueille près de 600 compétiteurs. Il agit aussi comme adjoint au délégué technique national sur certains événements. Il sera en outre présent aux Jeux du Canada à Halifax en 2011 en qualité d'adjoint au chef de stade.
M. Millette compte déjà trois présences comme officiels à des événements de la Coupe du monde et a déjà reçu le titre d'officiel de l'année décerné par Ski de fond Québec à l'issue de la saison 2006-2007. Il est en lice cette année au titre de bénévole de l'année de Ski de fond Canada.