Invitation aux médias
Le Club de la médaille d’or remet
six bourses à des athlètes de la relève
 
Montréal, 23 avril 2009 – Les espoirs sportifs Jade Depont (surf des neiges), Maxime Giguère-Viger (biathlon), Annie Leblanc (athlétisme), Marilou Morin-Perrin (ski alpin), Karen Ricard (triathlon) et Étienne Richard (ski de fond) ont été les têtes d’affiche, jeudi soir, de la soirée « Hommage à nos partenaires », septième activité de la saison du Club de la médaille d’or présentée au Buffet Antique.
 
Gérard Boulonne, président de l’organisation, et les membres du conseil d’administration ont profité de la soirée pour souligner l’importance des partenaires qui soutiennent le Club de la médaille d’or, sans qui il serait impossible d’encourager autant la relève sportive québécoise. « Je les remercie pour leur fidélité, car sans eux, nous ne pourrions pas donner de soutien à des athlètes qui sont notre fierté aujourd’hui, et qui le seront aussi demain. »
 
Maintenant à sa cinquième décennie d’activités, le Club de la médaille d’or compte des centaines, voire des milliers d’athlètes, dans sa grande famille. Six autres membres se sont joints au clan, jeudi soir, en recevant chacun une bourse de 1000 $.
 
La surfeuse d’Oka, Jade Depont, qui collectionne les premières places en Coupe du Québec junior et qui a terminé six fois parmi les 20 premières en Coupe Nor-Am cette saison a été l’une d’elles. Membre du Club Tremblant, Depont, qui s’investit aussi dans sa communauté, a pour objectif de terminer parmi les 15 premières au niveau canadien chez les seniors et les cinq premières dans la catégorie junior la saison prochaine. « Je suis vraiment heureuse d’être honorée ainsi, c’est très motivant pour le futur », a commenté l’athlète de 17 ans dont la bourse servira à payer certains frais engendrés par un camp d’entraînement au Chili cet été en vue de la prochaine saison.
 
Pour ce qui est de l’Estrien Maxime Giguère-Viger, il a laissé ses premières traces sur les scènes provinciale et nationale du biathlon, terminant à deux occasions parmi les 15 premiers dans la catégorie jeunesse, aux derniers Championnats canadiens. Âgé de 17 ans, le résidant d’Audet espère maintenant se tailler une place au sein de l’équipe nationale junior.
 
Annie Leblanc est pour sa part spécialiste des courses de 400 m, 600 m et 800 m en athlétisme. La Repentignoise de 16 ans, détentrice de plusieurs records québécois dans son groupe d’âge tentera de se qualifier pour les Championnats du monde jeunesses qui auront lieu l’été prochain.
 
En ski alpin, Marilou Morin-Perrin est considérée comme l’un des meilleurs espoirs parmi les membres de l’Équipe du Québec. Résidante de ville Saint-Laurent, elle excelle autant dans les épreuves techniques que celles de vitesse comme le démontrent ses nombreux podiums en courses FIS tant en slalom qu’en super-G lors de la saison 2007-2008.
 
La triathlonienne Karen Ricard, de Vaudreuil-Dorion, compte quant à elle de nombreux podiums en Coupe du Québec en plus d’avoir pris le 17e rang des Championnats panaméricains juniors présentés au Mexique l’année dernière. Elle aspire maintenant terminer parmi les dix premières au prochain Championnat panaméricain et percer le top-5 au Championnat canadien junior. « C’est une belle marque de confiance et je vais utiliser cette bourse à bon escient », a déclaré l’athlète du club Tri-O-Lacs qui s’entraîne actuellement en vue d’être au sommet de sa forme pour les Jeux du Canada qui seront présentés en août prochain à l’Île-du-Prince-Édouard.

Finalement, Étienne Richard, de Saint-Alexis de Matapédia, est champion canadien junior de ski de fond au 10 km classique et au 7,5 km style libre en 2008. Il s’est à nouveau distingué en 2009 alors qu’il a terminé au cinquième rang du classement général en plus de récolter la médaille de bronze au 15 km classique. Il a quitté sa Gaspésie natale l’automne dernier où il était entraîné par des membres de sa famille, pour joindre le club Skibec. « Être honoré par le Club de la médaille d’or me démontre que j’ai pris la bonne direction. Je veux les remercier d’être partenaires de nos rêves », a raconté Étienne Richard qui a été appelé à participer à un camp de l’équipe nationale junior la saison prochaine.
 
Le Club de la médaille d’or a également profité de l’occasion pour honorer l’entraîneur du mois de mars, Manon Perron. Sa protégée, Joannie Rochette, est revenue des Championnats du monde de patinage artistique, médaille d’argent au cou.
 
La prochaine activité du Club de la médaille d’or aura lieu à l’Auberge Universel, à Montréal, le 21 mai prochain.
 
-30-
 
 
 
Photo Club de la médaille d’or
Dans l’ordre habituel, les six boursiers, Marilou Morin-Perrin, Étienne Richard,
Jade Depont, Maxime Giguère-Viger, Annie Leblanc et Karen Ricard.
 
Pour des photos en haute résolution, écrivez à info@sportcom.qc.ca 
 
 
Rédigé par Sportcom pour le Club de la médaille d'or.
Information : Michel Allen
Cellulaire : 450-880-6812

Partenaires Platine :

 
Si vous souhaitez que votre adresse soit retirée de notre liste d’envois, vous n’avez qu’à nous écrire à info@sportcom.qc.ca et inscrire « retirer » dans le sujet du courriel.