Un sport sécuritaire
Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité
Ski de fond Québec a entériné et mis en vigueur le 15 mars 2021 une politique en matière de protection de l’intégrité, laquelle comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes. Cette politique remplace toute politique antérieure et permet d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte, sans crainte de représailles. Le processus de dénonciation est maintenant standardisé et équitable pour toutes les fédérations, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.
Violence, harcèlement, abus, néglicence?
Documentation et liens utiles
Avec l’objectif de favoriser l’accessibilité et la qualité de l’expérience en ski de fond de la population québécoise, Ski de fond Québec rassemble pour la première fois tous les réseaux de la province sur une carte interactive et gratuite. L’application mobile sera accessible au grand public depuis notre site internet dès le mois de décembre 2024.
Politique générale
Documents de référence sur la politique de l’intégrité
Codes de conduite
Traitement d’une plainte
Autres informations utiles
Liens utiles
Quand porter plainte?
Porte plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans un contexte sportif. Évite de juger la situation à savoir s’il vaut la peine de porter plainte.
Qui peut porter plainte?
Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).
Comment porter plainte?
Via la plateforme « Je porte plainte » (voir bouton plus bas) qui se trouve sur le site de toutes les fédérations sportives au Québec et de certains partenaires ou en contactant Sport’Aide au 1 833 211-AIDE (2433).
Qui peut contacter Sport’Aide?
Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit, a été témoin, ou qui a des raisons de penser qu’un proche vit des difficultés dans son environnement sportif (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.). Les services de Sport’Aide sont à votre disposition. Confidentiel et disponible en tout temps, cliquer ici pour profiter de leur service.
VIOLENCE, HARCÈLEMENT, ABUS, NÉGLIGENCE?