Mardi 19 août 2014
L'Équipe Québec est présentement en Allemagne pour un camp dans le tunnel de ski à Oberhof. Le voyage, qui a lieu du 14 au 26 août, regroupe sept membres de l'équipe qui profiteront de la neige plus tôt qu’à l’habitude cette année.
Le camp en Europe a d’abord été conçu pour offrir aux athlètes de l'équipe une opportunité de vivre une expérience de voyage et d’entraînement à l’étranger et d’expérimenter toutes les considérations qui y sont associées. Il représente également une occasion d'emmagasiner un volume d'entraînement assez important tout en devant s’adapter pour optimiser les performances, la récupération et le confort lors d'un dépaysement de ce type.
L'Allemagne nous offre plusieurs défis tant au niveau de la langue (qu’aucun membre de l'équipe ne maîtrise), des variations de nourriture, des coutumes que du décalage horaire.
Oberhof est un village sportif qui accueil des évènements du coupe du monde en ski de fond et en biathlon. Les infrastructures nous offrent un environnement bien adapté à l'entraînement avec le hall de ski et un vaste réseau de pistes de ski à roulettes.
Durant notre séjour, les participants doivent identifier et travailler à atteindre des objectifs de développement personnel d'athlète, soit des éléments qui peuvent influencer grandement leur progression ou leurs performances lors des compétitions : concentration à l'entraînement, intensité appliqué à l'effort, routine de récupération, discipline alimentaire, etc. Ils vont également cibler des éléments techniques personnels qu’ils travailleront spécifiquement.
Sophie Carier-Laforte, Alexis Morin, Simon Lapointe, Nicholas Pigeon, Émilie Stewart-Jones, Katherine Stewart-Jones et Andrée-Anne Théberge partageront avec vous leurs perspectives tout au long du voyage.