ORGANISATION ET SANCTION D'ÉVÉNEMENTS
Les sanctions de Ski de fond Québec et de Nordiq Canada sont nécessaires et obligatoires pour tous les événements de niveau 1, 2 et 3. Ces sanctions permettent au comité organisateur, aux bénévoles et aux partenaires de l’événement d’être couverts par l’assurance responsabilité civile. Si une sanction est manquante, l’événement ne sera pas assuré.
Pour vérifier si votre événement est de niveau 3 pour Nordiq Canada, il doit répondre obligatoirement aux 3 critères suivants :
- Il n’est ni de niveau 1 ou de niveau 2
- Il est ouvert aux participants qui ne sont pas membres du club hôte
- Des frais d’inscription de plus de 5$ sont demandés aux participants
Si vous répondez Non à un des énoncés, votre événement n’est pas de niveau 3. Vous n’avez pas besoin de le sanctionner par Nordiq Canada, mais vous devez le sanctionner par Ski de fond Québec pour être couvert par l’assurance responsabilité civile.
Seule la personne qui a accès à la base de données SFQ en ligne peut compléter une demande de sanction Ski de fond Québec. Le comité organisateur de l'événement doit compléter une demande de sanction Nordiq Canada, au besoin.
Afin de vous aider à organiser et à planifier vos événements, les documents de la section références vous donneront les grandes lignes à suivre pour réaliser et réussir un événement à la hauteur des espérances des compétiteurs.
SUBVENTIONS POUR LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS
Le Programme de soutien aux événements sportifs (PSÉS) vise à soutenir l’organisation au Québec d’événements sportifs de niveau canadien, en rapport avec le plan de développement de l’excellence des fédérations sportives québécoises ou les comités organisateurs d’événements grand public à l’intention de la population en général. Ski de fond Québec encourage les comités organisateurs à s’informer des conditions avant d’en faire la demande. Toutes les demandes de financement doivent être approuvées par Ski de fond Québec et seule une fédération sportive québécoise reconnue par le Ministère peut les déposer.
Le Programme de soutien aux événements sportifs internationaux (PSÉSI) peut notamment servir à financer l’organisation et la tenue de championnats du monde, de coupes du monde, de championnats panaméricains, de tournois regroupant l'élite mondiale et la mise en candidature d’événements sportifs internationaux. Annuellement, cinq millions de dollars sont consacrés au PSÉSI. Cette somme sert à améliorer les chances du Québec d’attirer des événements sportifs d’envergure. Les demandes de financement doivent être déposées par une fédération sportive québécoise reconnue par le Ministère.
Le Programme d'aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d'activité physique et de plein air (PAFILR) permet de soutenir financièrement les organismes régionaux dans la réalisation de projet valorisant la pratique régulière d'activités physiques et de plein air. L'aide financière est accordée aux unités régionales de loisir et de sport (URLS) à des fins de redistribution à divers organismes locaux et régionaux. Consultez l'URLS de votre région pour soumettre votre demande ou pour de plus amples renseignements.
PARTICIPATION AUX ÉVÉNEMENTS SANCTIONNÉS
Pour participer aux événements sanctionnés par la fédération, vous devez avoir l’une des deux licences suivantes :
- une licence provinciale annuelle
- une licence de jour pour événement.
La licence (annuelle ou journalière) est obligatoire pour la couverture d’assurance en responsabilité civile des organisateurs et des coureurs.
La licence provinciale annuelle
- Est disponible à SFQ à compter du mois de juin de chaque année. Elle est valide du 1er juin au 31 mai de l'année suivante.
- Les coûts varient selon la catégorie d’âge et l’appartenance ou non à un club.
- Le coureur qui détient une licence annuelle provinciale peut participer sans restriction à tous les événements régionaux et provinciaux sur le territoire québécois.
- Un coureur âgé de moins de 18 ans doit absolument être membre d'un club pour obtenir une licence annuelle de SFQ.
NOTE : Si l’événement est aussi sanctionné au niveau Canadien, la licence canadienne (annuelle ou journalière) est aussi obligatoire. Il est impossible de se procurer les licences annuelles (provinciale ou nationale) le jour de l’événement.
La licence de jour pour événement
- Est utile pour les skieurs qui participent à peu de courses ou qui aimeraient essayer la compétition.
- Elle est obligatoire pour tous les coureurs sans licence annuelle.
- Elle est disponible auprès des organisateurs de courses, le jour même de l’événement ou lors de l'inscription en ligne et est effective pour une seule journée.
- Le coût de la licence journalière n'est pas remboursable et n’est pas déduit à l’achat de la licence annuelle.