Subvention et priorisation
En tant que fédération sportive reconnue, Ski de fond Québec reçoit le soutien du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) et de l’Institut national du sport du Québec (INS) pour promouvoir le développement des athlètes, des entraineurs, des clubs et des circuits de courses partout au Québec. Les principaux programmes sont :
Pour le ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ)…
- le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE), incluant :
o la Mise en œuvre du modèle de développement des athlètes
§ Compétitions nationales ou internationales
§ Championnats canadiens
§ Sélections et championnats du monde junior et M23
§ Camps d’entrainement
§ Perfectionnement des entraineurs
§ Perfectionnement des officiels
o le Soutien à l’engagement d’entraineurs
o le Soutien spécifique à l’engagement d’entraineures
- La priorisation des clubs permet d'en évaluer la performance, de les classer et de déterminer le niveau de subventions accordées aux clubs admissibles (entre 3 500$ et 25 000$). Les subventions sont évaluées chaque année et sont déterminées selon l’enveloppe budgétaire reçue du MÉQ.
- le Programme de soutien aux événements sportifs (PSÉS) :
- Événements Grand public
- Événements provinciaux et nationaux
- Événements internationaux
L’Institut national du sport du Québec (INS) contribue également au soutien du développement du ski de fond par ces programmes :
- Pour les athlètes, les programmes de services médico-scientifique soutiennent les athlètes identifiés Excellence, Élite et Relève.
- Pour les entraineurs boursiers du programme Équipe Québec, le programme de mentorat vise à partager le savoir sur les meilleurs pratiques et approches et à améliorer les connaissances générales.
- Pour les centres unisports, ce programme soutient la cohésion et les synergies entre la fédération et le Centre national d’entrainement Pierre-Harvey.