Jeudi 22 avril 2021
Dans son plan stratégique, Ski de fond Québec a identifié les changements climatiques comme une menace importante pour la fédération et ses membres. Pour en diminuer les impacts, l’organisme national de loisir officiel qu’est Ski de fond Québec réalisera au cours de l’année, et sur un horizon de quatre ans, quatre projets structurants pour les clubs et centres de ski de fond :
- le géoréférencement complet des sentiers de ski de fond au Québec, incluant une caractérisation des sentiers ;
- la planification et le déploiement du Réseau national de plein air à ski de fond ;
- la refonte du Guide des principes d’aménagement, de signalisation et d’entretien des sentiers de ski de fond ; et
- la mise sur pied de formations sur l’aménagement des sentiers de ski de fond, dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.
Ski de fond Québec a reçu la confirmation des subventions et signé les conventions d’aide financière pour les projets de géoréférencement et le réseau national de plein air à ski de fond; pour le Guide, une demande de soutien financier est en cours d’analyse et la mise sur pied des formations en aménagement des sentiers pourrait se réaliser en projet pilote avec le Living Lab Laurentides.
Ski de fond Québec entend valoriser ces initiatives dans une vision d’ensemble, pour développer et offrir à ses membres des outils éducatifs et des formations au bénéfice des exploitants de sites et des adeptes de ski de fond de tous les niveaux. Par exemple, le projet de géoréférencement permettra de colliger les données cartographiques et de développer des indices de vulnérabilité des sentiers aux changements climatiques, notamment en tenant compte de plusieurs paramètres, tels les pentes, l’exposition au soleil et aux vents, les attributs du couvert forestier (type, densité, etc.), la propension des sols à retenir l’humidité, l’accumulation de la neige, etc.
L’adaptation des sentiers aux changements climatiques entraînera trois effets positifs : celle de d’abord protéger les sentiers et les milieux naturels des aléas climatiques (érosion des sentiers, sédimentation dans les cours d’eau, etc.), celle d’améliorer la pratique du ski de fond (par exemple, en protégeant le couvert nival pour uniformiser la qualité de glisse) et celle de sécuriser les skieurs quant aux risques associés aux changements climatiques (par exemple, les bris d’arbre).
Nous vous tiendrons au courant des développements de ces projets. Mais pour l’heure, si ce n’est déjà fait, nous invitons les propriétaires et gestionnaires de site à s'inscrire gratuitement au programme de géoréférencement des sentiers de ski de fond au Québec. Pour toute question, contacter Maxime Venne.