Lundi 17 mars 2014
Quatre saisons dans une journée et défi (panique) en fartage
Pour une formation en météorologie ça serait difficile de trouver un meilleur lieu que Corner Brook. Nous avons subit une panoplie de conditions climatiques qui mettaient à l'épreuve les connaissances et les ressources des farteurs les plus aguerris.
Les conditions changeaient d'une neige fraîche et vents élevés le matin, et passaient par le soleil, le grésil, la pluie, encore un peu de soleil, et finalement de la neige fondante.
C'était une ambiance frénétique dans la salle de fartage pendant que les équipes passaient à travers leurs coffres pour trouver le produit miracle.
Malgré les défis, les farteurs ont pu sortir des skis qui ont offert la chance aux athlètes Québécois de faire de bonnes courses toute la journée!
Chez les hommes sénior, Frédéric Touchette a démontré une superbe puissance dans les montées et a terminé cinquième de la journée. C'était également la meilleure performance chez les hommes universitaires. Du côté des femmes universitaires, Myriam Paquette et Camille Pépin ont les deux atteints le podium en quatrième et sixième place respectivement.
Daria Gaiazova, Olympienne de Sochi, membre de l'équipe nationale/CNMSA, a terminé deuxième dans la catégorie sénior chez les femmes.
C'est parmi les hommes juniors que le podium commença à se remplir de Québécois; avec Alexis Dumas en troisième, Julien Lamoureux en cinquième et Nicholas Pigeon en sixième position. Idem pour les femmes junior avec Katherine Stewart-Jones en deuxième et Sophie Carrier-Laforte en quatre.
La course junior filles a vu Laurence Dumais en quatrième et Delphine Duvernay Tardif en six. C'ést chez les garçons que ça c'est disputé fortement tout au long de la course avec Zachary Christofanilli qui remporta sa catégorie suivi par Antoine Blais sur la deuxième marche du podium. Philippe Boucher se trouva également une place parmi les distingués, en quatrième place.
Trois autres Québécois parmi les six premiers de la journée chez les garçons juvéniles. Antoine Laforte remporta l'épreuve suivi d'une superbe performance de Nicholas Beaulieu du club Orford en deuxième. Étienne Hébert s'est également offert une 6e place.
Beaucoup d'autres athlètes de la province se sont donnés durant la journée et vous pouvez rendre honneur à leurs efforts en visitant les listes de résultats disponibles au site en lien ci-dessous
Une journée de repos et préparation lundi et prochaine course en style libre mardi matin en départ par interval.
Stephen Novosad
Coordonnateur technique