Mardi 6 mars 2012
Forestville, le 6 mars 2012 - La huitième édition du Boréal Loppet de Forestville a encore une fois été perturbée par les caprices de la météo. En effet, vers 7h00 samedi matin, le comité stratégique a pris la décision d'annuler la distance du 60 kilomètres offerte pour la première fois. De fortes chutes de neige et des vents d'environ 25 kilomètres/heure risquaient de compromettre la sécurité des participants.
Comme l'indiquait Dave Delaunay, président de l'événement: «Rien n'est plus important pour nous que la sécurité des skieurs et skieuses. Nous ne pouvions prendre le risque de laisser les participants s'aventurer sur les pistes en pleine forêt alors que la visibilité était pratiquement nulle.»
Les distances 14 et 27 kilomètres ont cependant été présentées, puisqu’environ deux heures après le début des précipitations, la neige a subitement disparue pour laisser place à un vent dominant. Malgré tout, ce sont 229 personnes qui se sont inscrites au Boréal Loppet, de ce nombre 209 ont terminé la course, 17 ne se sont pas présentées sur la ligne de départ et trois ont abandonné en cours de route.
Chez les hommes, le meilleur temps du 27 kilomètres patin a été réalisé par Gaétan Beaulieu de St-Ferréol-les-Neiges avec un temps de 01:30:00. Pour les femmes, Nathalie Godbout aussi de St-Ferréol-les-Neiges a bouclé le parcours de 27 km en 01:46:55.
Dans le 27 km classique chez les hommes, François Piuze de Lac-Beauport rafle la médaille d'or avec un temps de 01:33:31. Du côté féminin, c'est Alexia Rancourt de St-Ferréol-les-Neiges qui rafle les honneurs avec une distance accomplie en 02:00:47.