Précisions sur la tenue d’un événement de ski de fond

Aux comités organisateurs d’événements, aux participants et aux spectateurs,

Ski de fond Québec prépare une saison complète d’événements, avec en priorité le circuit de la Coupe Québec, le circuit des Coupes Canada, le Championnat Jeunesse NorAm, les courses régionales de qualification et la finale des Jeux du Québec, et les diverses Loppet et courses populaires. L’exigence du passeport vaccinal et les moyens de contrôle sont les questions qui reviennent le plus souvent. En consultant notre site internet, onglet COVID-19, vous verrez que :

Pour les ÉVÉNEMENTS EXTÉRIEURS (entrainement, match, compétitions):

  • Le passeport vaccinal est requis à partir de 50 participants (athlètes) à un événement (tournoi, marche, course, etc.).
  • Pour les spectateurs, dans un stade, un amphithéâtre, une agora ou autre infrastructure permanente du même type:

    Le nombre de personnes est illimité

    Pas de distanciation physique entre les spectateurs

    Les personnes sont assises à leur place

    Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé

    • Pour les spectateurs ou participants dans les lieux autres (par exemple, pour les spectateurs debout): 

    Un maximum de 15 000 personnes divisées en sections ou vagues de 500 (ex : coureurs dans un marathon, concert où les gens sont debout, etc.)

    Le respect de la distanciation (1 mètre) dans la mesure du possible

    Le couvre-visage est recommandé, mais non exigé

    • Le passeport vaccinal n’est pas requis pour les personnes qui accompagnent quelqu’un et qui ne participent pas aux activités physiques et sportives. Celles-ci sont alors considérées comme des spectateurs et doivent suivre les règles s’appliquant aux audiences et auditoires.
    • Le passeport vaccinal n’est pas requis pour les travailleurs, les bénévoles, les entraineurs et les officiels dans l’exercice de leurs fonctions.
    • Sans être une obligation, il est recommandé que l’admission à ces sites se fasse par l’émission de billets d’entrée et avec places assignées. L’organisateur doit pouvoir déterminer à l’avance le nombre de spectateurs admis.

    Selon ces dernières consignes de la santé publique, on doit contrôler l’accès au site dans la mesure du possible. Pour la majorité de nos événements de ski de fond, il est très facile de contrôler le nombre de participants (athlètes) et de vérifier la preuve vaccinale. Pour les personnes qui assistent (les spectateurs, le public, les entraineurs, les officiels et les bénévoles), nos événements ont rarement, sinon jamais, plus de 15 000 spectateurs. Qui plus est, considérant un site ouvert ou avec de multiples points d’ entrée et de sortie, l’exigence du passeport vaccinal (et sa vérification) n’est pas requis, ni même possible.

     

    Retour en haut