Programme canadien antidopage

Ski de fond Canada a adopté le Programme canadien antidopage (PCA). A titre de membre de Ski de fond Canada, tous les membres de Ski de fond Québec sont soumis aux règles antidopage du Canada que le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère. Le PCA comporte plusieurs aspects comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. De plus, le PCA est conforme au Code mondial antidopage (CMA) et aux standards internationaux.

En adoptant le PCA, Ski de fond Canada s’inscrit à un programme antidopage reconnu à l’échelle internationale conçu pour protéger les droits des athlètes et pour assurer des conditions équitables. La politique antidopage de Ski de fond Canada reflète et appuie le PCA. Pour en savoir davantage voir les liens ci-dessous.

Pour s’assurer que les athlètes ne violent pas une règle antidopage par inadvertance, le CCES recommande qu’ils suivent les étapes suivantes :

•Consulter DRO Global afin de connaître les médicaments prescrits ou en vente libre ou les traitements bannis selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA);

•Consulter les exigences en matière d’exemptions médicales s’ils doivent utiliser un médicament interdit pour une raison médicale légitime;

•Ne pas utiliser de suppléments ou prendre des précautions avant de le faire. Il est impossible de vérifier les suppléments auprès du CCES ou à l’aide de DRO Global. Un manque sur le plan de la réglementation de la part de l’industrie et du gouvernement empêche de confirmer les ingrédients que contiennent les suppléments.

•Consulter les procédures de prélèvement des échantillons :

Pour en savoir davantage sur le dopage, veuillez communiquer avec le CCES :

• Courriel : info@cces.ca

• Appel sans frais : 1-800-672-7775

Retour en haut