Protocole conjoint de fartage sans fluor de l'Ontario et du Québec

La Fédération internationale de ski (FIS) et Nordiq Canada travaillent à une interdiction complète du fluor pour les prochaines saisons.

La saison 2021-2022 reste une année de transition des farts fluorés vers les farts non fluorés. Nous reconnaissons que les résidus fluorés seront présents un certain temps dans les salles de fartage et sur les outils de chacun. Cross-Country Ski Ontario (XCSO) et Ski de fond Québec (SFQ) n'ont pas de tests facilement disponibles et s'attendent à ce que les entraineurs, techniciens, parents et athlètes respectent les directives ci-après.

Les farts hautement fluorés (HF) resteront utilisés lors des événements sanctionnés par la FIS (courses de niveau 1) pour les catégories M20 et Senior, lesquels événements seront sans restriction jusqu'en 2022-2023. Les courses de niveau 2 (Coupe Ontario, Coupe Québec et courses régionales avec points canadiens) seront sans fluor (NF), en préparation de la saison suivante où toutes les catégories pourraient être soumises à l'utilisation exclusive de farts non fluorés (NF).

XCSO et SFQ imposent également une restriction supplémentaire dans les buts suivants :

·         réduire les coûts de fartage;

·         passer plus de temps avec les athlètes plutôt qu’en fartage;

·         améliorer la qualité de l’air dans les salles de fartage.

Pour tous les détails, consulter le document ci-après.

Protocole fartage NF Ontario et Québec

 

Retour en haut