Question sport- Comment développer la passion harmonieuse pour le sport chez les athlètes

Question sport- Comment développer la passion harmonieuse pour le sport chez les athlètes

Quand: 20 mai 13h30

Lieu:INS Québec -4141 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal H1V 3N7

Possibilité d'assistance en ligne.

La passion est présentée comme étant un état émotionnel suffisamment puissant pour favoriser la persévérance des athlètes dans la pratique sportive, aussi bien dans leur vie présente que future. Mais de quelle sorte de passion s’agit-il? Même s’il existe un consensus qui reconnait la passion comme étant un mobile suffisamment puissant pour expliquer les grandes réussites, le défi demeure entier : comment accéder à une meilleure compréhension fonctionnelle de la passion?

Il existe deux types de passion, la passion harmonieuse et obsessionnelle. La comparaison entre les effets de ces deux types de passion met en relief des enjeux majeurs qui ne peuvent laisser indifférents les entraineures et entraîneurs qui sont sensibles à la motivation, à l’impulsion d’agir, à l’accomplissement ainsi qu’au besoin d’autodétermination des athlètes d’aujourd’hui.

En s’inspirant des effets des deux types de passion, nous vous proposerons un modèle pour susciter la passion harmonieuse qui vise à l’enraciner, la dynamiser, l’encadrer et la maintenir auprès des athlètes pour qu’ils atteignent leurs objectifs de manière constructive et durable.

CONFÉRENCIER :

Jean-Pierre Brunelle, PhD Professeur: Maitre accompagnateur en pédagogie de l’activité physique – Université de Sherbrooke.

Retour en haut