Mardi 19 août 2014
Le Camp Juvénile SFQ s’est déroulé cette année du 13 au 15 août au Mont Sainte-Anne. Un des objectifs principaux de ce camp est de regrouper des athlètes et des clubs de toutes les régions du Québec . Il ne s’agit pas seulement d’une opportunité d’entraînement pour les athlètes mais surtout une occasion pour eux de rencontrer d’autres athlètes de leur âge et de tisser des liens qui dureront beaucoup plus longtemps que les trois jours de l’évènement. C’est aussi une opportunité pour les entraîneurs d’échanger, de comparer leurs différentes approches et de profiter de leur expertise respective.
Selon les athlètes et les entraîneurs qui y ont participé, le camp fut un grand succès! 36 athlètes, accompagnés par leurs entraîneurs et provenant de onze clubs différents y ont participé, malgré un début de camp très humide. Nous avons commencé sous la pluie et malgré des prévisions qui annonçaient le pire, nous nous en sommes bien sortis, grâce à l’enthousiasme et la passion de tous!
Les athlètes ont participé à une variété d’activités visant beaucoup plus que seulement l’entraînement en ski. L’objectif des activités coopératives était d’établir de bonnes relations entre les participants afin de créer un esprit de groupe et de confiance qui se transmettra surement aux évènements de l’hiver. Les athlètes ont aussi participé en soirée à des ateliers visant à les conscientiser à la vie d’athlète.
Trois athlètes chevronnés (Cendrine Browne – Équipe National de Développement Sénior, Ricardo Izquierdo – Équipe National Junior, et Antoine Briand – Équipe Québec) sont venus échanger leurs perspectives sur la progression de la vie d’athlète lors d’une session détendue de questions et réponses. Les athlètes et les entraîneurs ont également participé à un échange sur l’Excellence Juvénile et comment promouvoir son développement en tant qu’athlète.
Cette citation d’un des entraîneurs résume très bien l’expérience globale du camp :
"Le camp a super bien été. C'était une belle occasion de faire de nouvelles rencontres, et d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des autres clubs. Même si les rencontres entre entraîneurs étaient informelles, j'ai beaucoup appris. Ma fille était enchantée également car elle s'est fait de nouvelles amies."
Espérons que les vagues de ce succès se répandent et au plaisir de vous revoir en plus grand nombre l’année prochaine!